LECTURE POUR TOUS

L'ASSOCIATION

Enseignant et enfants en bibliothèque

ASSOCIATION

LA GENÈSE

À l’occasion de la 4 ème édition « Des Livres Des Stars » 2018, à Marseille, nous avons convié des personnalités de tout horizon : l’avocat Eric Dupond-Moretti, l’ex-top model Estelle Lefébure, l’humoriste Stéphane Guillon, le producteur Jean-Claude Camus, l’actrice Emmanuelle Seigner, le chef de l’Elysée Guillaume Gomez, la chanteuse Dani.... Ils sont publiés chez Flammarion, Plon, Robert Laffont, Edition de l’Observatoire, Grasset... Ils ont fait l’événement et se sont souvent classés dans le top des ventes !

 

Biographies, autobiographies, témoignages, essais, romans, B.D. Leurs ouvrages couvrent les domaines les plus vastes. Ils abordent les thématiques arts de vivre, cuisine, beauté. Mais également les problèmes graves de notre époque ou ces épreuves personnelles dont on ose difficilement parler mais qui nous concernent tous...
Nous avons eu la volonté d’aller plus loin en servant une cause plus grande… Nous avons entrepris de lutter contre l’illettrisme, ce mal qui gangrène notre pays. Lire. Donner à Lire. Même à ceux qui en ont perdu le goût ou n’ont jamais vraiment pu apprendre correctement la pratique de cette activité fondatrice de notre humanité. Ainsi, l’association « Lecture pour tous » a vu le jour.

POURQUOI ?

NOTRE ENGAGEMENT

Au cours de notre travail, il est apparu que notre Festival pourrait servir une priorité d’intérêt général. Aux yeux du public, les stars sont des exemples, des modèles, des moteurs. Elles donnent envie. Elles permettent de s’identifier. Elles inspirent. Dès lors pourquoi ne pas les engager à combattre l’illettrisme ? Lire l’ouvrage d’une star admirée, c’est aborder la lecture d’une manière différente. Avec plaisir et enchantement, loin de toute obligation. Pour certains, c’est l’occasion d’acheter leur premier livre. Pour d’autres, c’est leur première lecture…

À LA SORTIE DU CM2, 1 ÉLÈVE SUR 5 NE MAÎTRISERAIT PAS L’USAGE DE LA LECTURE.

L’actrice Charlotte Valandrey, que nous avons reçue, se souvient : « Dans mes échanges avec le public, j’ai été frappée de constater combien les gens partageaient mes épreuves. Mais ce qui m’a le plus émue, c’est quand certains m’ont avoué que mon livre était le premier qu’ils n’aient jamais ouvert. »
C’est pourquoi nous avons choisi d’impliquer nos célébrités dans un vaste programme d’actions visant à promouvoir la lecture auprès de tous les publics. Peu importe le contenu d’un livre, profond ou léger, l’essentiel est de s’y plonger et de faire vivre ses phrases. A la sortie du CM2, 1 élève sur 5 ne maîtriserait pas l’usage de la lecture. Triste résultat de l’exclusion. Il y a urgence. Quand le sens des mots se perd, c’est le chemin de la vie qui s’assombrit et l’horizon qui menace...

fc0ecb50-c551-482b-89e7-f207eeed9a4b.jfi

NOS ACTIONS

CONTRE L'ILLETTRISME

L’association désire s’inscrire pleinement dans le tissu éducatif départemental, régional et national. Elle bénéficie du soutien de l’ensemble des maisons d’édition participant au Festival. Ses contacts - Presse, Maisons d’éditions, Auteurs, Célébrités... - s’ouvrent aux acteurs qui œuvrent pour l’éducation et contre l’illettrisme. Notre premier objectif étant la lutte contre l’illettrisme, la promotion de la lecture et de l’écriture, l’association sera présente tout au long de l’année dans plusieurs villes de France accompagnée de personnalités.

Il s’instaure une espèce de lien invisible entre le jeune public et les personnalités par le biais de l’objet littéraire, bien trop souvent délaissé. Notre association est un soutien fort. Lire sera non plus une obligation mais une véritable envie. Il achète le livre qui lui plait pas celui qu’on lui impose à l’école ou ailleurs. C'est l'achat du plaisir.

Le livre lui, instaure une intimité entre la star et son lecteur. Au fil des pages la star se confie. Pour le futur lecteur c’est aussi un moyen de la rencontrer autrement. La lecture l’entraînera vers d’autres lieux, laissant ainsi son imagination déborder. C’est aussi de l’ordre de l’intime. Lire demande de la concentration au lecteur, si bien qu’au fur et à mesure il y a comme un dialogue imaginaire qui s’instaure entre eux. Il y verra des ressemblances formidables familières (même milieu social, même région, mêmes difficultés scolaires...). Du coup, un livre écrit par une célébrité les incitera et les invitera davantage à se concentrer pour décrypter les mots et le vocabulaire employé. Comme il y a aussi beaucoup d'amour, de respect du lecteur pour la personnalité, ce dernier montrera plus de sensibilité et fournira des efforts supplémentaires pour comprendre et s’identifier à sa star. Les futurs lecteurs sont sensibles à cette démarche que fait la star pour lui raconter son histoire singulière. Pour cela, le public ne s’y trompe pas.

Toutes nos initiatives sont accompagnées d’une couverture médiatique importante, nationale et locale, audiovisuelle, radiophonique, presse écrite, internet, réseaux sociaux. Pour l’association, chaque année le Festival sera le point d’orgue du travail de l’année écoulée. Chaque année l’association « Lecture pour tous » s’adresse à différents publics : les collégiens, les lycéens, les universitaires et le bel âge : nos aînés.